1blog1séance interview cinéma et enfance pour les toiles enchantées

 

lestoiles_enchantes_blog

Un article pour une bonne cause je ne pouvais que répondre présente à l’appel de Culturez-vous sur Twitter et suivre cette belle initiative. J’ai donc le plaisir de vous livrer mon interview et de partagez avec vous mes souvenirs d’enfances.

En publiant cette mini-interview sur mon blog, PriceMinister – Rakuten s’engage à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma !

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Curieusement ce n’est pas un Disney que je regardais bien sûr depuis ma plus tendre enfance à la télé, mais L’ours de Jean Jacque Annaud qui doit être le premier film que j’ai vu au cinéma, en tout les cas c’est celui dont je me souviens.  Si je ne me rappelle pas de toute la séance, j’avais huit ans, certaines scènes sont restées dans ma mémoire notamment quand il se retrouve seul et découvre la nature autour de lui.

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

J’avoue que cette question est la plus difficile, comment choisir un seul film parmi tant de beaux films qui ont bercé mon enfance et mon adolescence et aussi ma vie d’adulte car je suis toujours autant émerveillée par les films d’animation et dessins-animés. Avant de donner le meilleur film, je vous livre mes préférés en vrac sans classement : Disney forcément avec ses Aristochats, Aladin dont je connaissais les dialogues par coeur, Miyazaki le grand maître avec Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, mais aussi Paul Grimault avec Le roi et l’oiseau dont la poésie est demeurée intact, ou Michel Ocelot ce merveilleux conteur avec Kirikou ou Les contes de la nuit. Il faut tout de même faire un choix et c’est au grand maître Miyazaki que va mon ultime préférence avec Mon voisin Totoro, qui est donc pour moi le meilleur film pour enfants. Pourquoi Mon voisin Totoro, tout d’abord pour la beauté de son dessin, pour son histoire et ce monstre qu’on a tous envie d’avoir en peluche, pour ce message sur la beauté de la nature et sa nécessaire protection, pour ces personnages d’enfants emprunt de courage et d’émerveillement, enfin car c’est un film qui rend heureux, on en sort le sourire aux lèvres et l’esprit rêveur.

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

Là encore il est difficile de choisir un film, mon coeur balance entre deux films bien distincts qui ont bercé mon enfance, deux comédies musicales : Bugsy Malone et ses enfants stars se battant à coup de yaourt jouant des rôles d’adulte dans une atmosphère de film noir et dans tout autre style Mary Poppins que je regarde toujours avec le même émerveillement. Toutefois si je devais revivre l’un d’eux se serait Mary Poppins, pour faire la course avec des chevaux de bois, plonger dans des tableaux ( rêve de tout artiste ) et marcher sur les toits de Londres.

  • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

Le cinéma permet le plus beau des rêves, ces quelques heures passées devant l’écran font tout oublier, offrir ces quelques séances aux enfants malade c’est les faire rêver, oublier, redevenir pour quelques instants ce qu’ils sont malgré la maladie : des enfants aux yeux pleins d’étoiles, comme nous l’avons été dans la pénombre d’une salle de cinéma.

C’en est tout pour le moment, pour les souvenirs d’enfance, ami blogueur cette opération se poursuit jusqu’au 28 février, vous aussi plongez dans vos souvenirs ça fait un bien fou et c’est pour la bonne cause !

Participez à la chaîne de solidarité #1Blog1Séance http://bit.ly/1d7Og1o si vous n’avez pas de blog vous pouvez aussi en faire directement un don . Pour en savoir plus sur les Toiles Enchantées c’est par ici.

You may also like...

2 Responses

  1. Antoine says:

    J’avais oublié le film l’ours, ça me rappelle plein de souvenirs ! Sinon je me doutais que tu allais choisir un Miyazaki pour le meilleur film pour enfant 😉
    Quant à Marry Poppins, très bon choix !!

    • meribs says:

      Et oui l’ours impressionnant quand t’es enfant ! Et oui Miyazaki forcément même si je l’ai vu ado c’est devenu le feel good movie avec mon frère. Et Mary Poppins indémodable. Mais toy story c’est aussi un très bon choix !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *