En 2014 une nuit des musées cinéphile

Rendez-vous incontournable et attendu de tout cultureux, la nuit des musées qui aura lieu samedi 17 mai, offre aussi pour les fans de cinéma quelques pépites. En effet le programme de cette année à fait battre mon coeur de cinéphile et je ne pouvais pas ne pas partager avec vous mes découvertes en ce court article.

Affiche de la nuit des musées 2014

Affiche de la nuit des musées 2014 Graphisme : DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds

Tout d’abord un véritable chef d’oeuvre à la fois artistique et cinéphile vous attend au Centre Pompidou, avec l’ouverture pour la nuit des musées de l’exposition the Clock de Christian Marclay qui se poursuivra jusqu’au 2 juillet 2014. De 21 à 00h00 c’est pas moins d’ un siècle de cinéma qui s’offre à nos yeux scandés par le temps qui passe. J’ai déjà eu l’occasion de voir cette oeuvre, événement de la 51e Biennale de Venise en 2011, lors de sa diffusion par le Théatre de Chaillot pour la nuit blanche 2011. J’avais été littéralement happée par cette oeuvre, non seulement les transitions sont comme imperceptibles, mais le choix de chaque plan révèle un véritable amour du cinéma allant des plus grands chefs d’oeuvre aux films de série B. C’est une course contre le temps au pouvoir hypnotique.

L’ autre temps fort cinéma de cette nuit des musées ne pouvait être que dans le temple de la cinéphilie : La cinémathèque française. En écho à l’exposition Henri Langlois qui n’est autre que le fondateur de la cinémathèque, ses montages seront projetés dans la grande salle, accompagnés au piano et présentés par les le ciné club des 15-20 ans de la cinémathèque. Evénement à ne pas manquer pour mieux comprendre Henri Langlois et son génie.

Votre dernier rendez-vous cinéma sera au Grand Palais avec la projection dans l’auditorium d’un des films les plus cher de l’histoire du cinéma, un des plus grandioses aussi, Cléopâtre de Mankiewicz.

Découvrez tout le programme de la nuit des musées 2014, nuit théâtrale, nuit musicales, à vous de composer votre nuit muséale.  Et si vous voulez un parcours tout prêt Culturez-vous, vous donne 12 musées à rédécouvrir ! Et nous on se retrouve bientôt pour parler cinéma.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *